Vous voulez mener une étude de marché et obtenir de précieuses données sur le nombre de vos concurrents, la taille de votre marché ou le nombre d’habitants de votre zone de chalandise ? Ces informations sont parfois difficiles à trouver sur Internet. La multiplicité des sites disponibles peut rendre votre recherche fastidieuse : payants ou gratuits, pertinents ou pas… StartingList vous propose pour ce speed point, une sélection de 5 sources à votre disposition sur le net pour mener à bien votre étude de marché.

FAIRE UN BUSINESS PLAN QUI LEVE DES FINANCEMENTS

EBOOK OFFERT

Google Trends et Google Adwords

Google propose de nombreux outils de qualité pour les entrepreneurs et Google Trends et Google Adwords en font partie. Le premier vous permet de connaître la saisonnalité de recherche d’un mot clé tandis que le second vous aidera à trouver son nombre de recherches mensuelles. Si vous vous lancez dans le e-commerce, ces sites sont faits pour vous. 

Liens : 

Google Adwords : http://www.google.fr/adwords

Google Trends : https://www.google.fr/trends

Les médias

Qu’ils soient généralistes, axés sur l’entrepreneuriat ou spécialisés dans votre domaine d’activité, les médias seront une précieuse source d’information. Leurs sites internet sont quasi systématiquement équipés d’une barre de recherche qui vous permettra de faire ressortir les articles concernés par les mots clés que vous avez établis. Vous y trouverez une mine d’information sur les données économiques de votre marché, les tendances et évolution de votre core business ainsi que des informations sur vos concurrents (levées de fonds, nouveau produit, interview du fondateur …)

De plus, les médias relatent régulièrement les chiffres clés des études menées par des instituts.

L'Insee : L'Institut national de la statistique et des études économiques

Ce site est une source inépuisable de données pour votre business. Les informations portent aussi bien sur le pouvoir d’achat que sur la consommation ou même sur la démographie de votre zone de chalandise. 
Si votre entreprise est implantée localement, l’Insee propose aussi ses statistiques à différents niveaux de zooms géographiques : région, grandes et moyennes villes…N’hésitez pas à le consulter !

Lien : http://www.insee.fr

Ubifrance : Menez votre étude de marché internationale

SI votre business est destiné à l’exportation, ce site est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les données relatives à un marché lorsqu’il se trouve à l’étranger : la cible de clients, l’implantation des concurrents, les réglementations, les projets et appels d’offres internationaux, etc. 

Vous pourrez donc réaliser un diagnostic précis avant de lancer votre développement à l’international

Lien : http://www.ubifrance.fr

Odil : pour votre étude de marché locale

Cet outil appartient à l’Insee et vous sera très utile si vous prévoyez de lancer un business physique. Extrêmement précis, il vous offre la possibilité de choisir une ou plusieurs activités et les produits correspondants dans différents secteurs : artisanat, commerce ou encore services aux particuliers. 

Vous avez accès à une carte interactive de votre zone géographique d’implantation qui détaille les critères sociaux et démographiques du lieu. Vous pourrez également obtenir un fichier contenant les résultats de recherche sur votre clientèle potentielle et sur vos concurrents. A vous de voir si vous le lisez simplement ou si vous l’imprimez ! 

Lien : http://creation-entreprise.insee.fr

Xerfi : Le leader des études sectorielles

Cet outil est très puissant et prisé des grandes entreprises. Si le coût des études (disponibles par abonnement ou à l’unité) est un peu élevé : comptez entre 1000 et 3000 € selon l’étude ; elles n’en sont pas moins d’une grande pertinence. Xerfi (institut d’études économiques spécialisé dans l’analyse des stratégies et les prévisions sectorielles) se présente comme le ‘”médiateur du monde économique“. 
Si vous voulez des informations extrêmement poussées sur votre secteur d’activité, alors Xerfi sera votre meilleur allié pour connaître votre marché sur le bout des doigts ! 

Lien : http://www.xerfi.com

Être entrepreneur est souvent une course contre la montre et déceler les bonnes informations rapidement constitue une priorité. Ces 6 sources vous permettront de mener une étude “macro” de votre marché, fiable. Néanmoins, aucune analyse adhoc ne sera plus révélatrice de ce qui vous attend qu’une série d’échanges personnalisés avec vos futurs prospects et partenaires.

Etes-vous sûr que votre business plan donne envie de vous financer ?

Du simple diagnostic pour vous donner des clés d'amélioration à l'accompagnement global, StartingList vous aide à faire un business plan qui lève des financements !

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2017 StartingList - Contact, Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account