Financement de projet : élaborer une stratégie

Pourquoi ce “SpeedPoint” Financement de projet : élaborer une stratégie ? Nous voyons régulièrement des entrepreneurs :

  • Qui travaillent sur un projet pendant des mois qui s’avère être bien plus couteux à lancer que le plan de financement initial qu’ils sont en mesure de construire.
  • Qui épuisent leurs ressources personnelles pendant toute la durée du montage du projet et ne disposent plus de trésorerie au moment de créer leur entreprise.

Mon projet est-il cohérent avec mes capacités de financement ?

Les éléments financiers concernant votre projet (création / reprise d’entreprise ou développement) sont intimement liés à l’ambition des plans que vous allez ébaucher :

  • Ils peuvent délimiter le projet
  • Ou accroître votre besoin en financement

Etablir très rapidement le budget nécessaire pour réaliser les investissements prévus et le besoin en fonds de roulement va vous faire gagner énormément de temps. Certes, le besoin en financement sera amené à évoluer au fur et à mesure de votre travail sur votre business model, vos prévisions d’activités. Néanmoins, vous verrez rapidement si vous pouvez mobiliser les financements nécessaires pour lancer cette idée. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez immédiatement réajuster votre ambition entrepreneuriale à vos moyens.

Attention on ne finance que les entrepreneurs qui ont des fonds !

(Nous n’exagérons presque pas). Trop d’entrepreneurs attendent de ne plus avoir de fonds personnels pour se préoccuper de mobiliser des ressources financières. Or, le montant des financements externes que vous pourrez obtenir dépendra des fonds dont vous disposez au moment où vous les solliciter. Par exemple, si vous disposiez de 20 000 euros il y a 6 mois et qu’il vous reste aujourd’hui 3 000 euros à mettre au capital de votre entreprise … Beaucoup de vos interlocuteurs ne verront que les 3 000 euros.

Cela peut être très préjudiciable. Par exemple :

  • Les aides et subventions sont souvent limitées au montant des fonds propres.
  • Le montant d’un prêt bancaire est corrélé au montant de vos apports.
  • Etc

Financement de projet : élaborer une stratégie

Prévoir dès le début de l’étude de votre projet la manière dont vous allez le financer permet de se poser les bonnes questions sur vos possibilités :

  • Ce projet est-il éligible à certains financement aidés ?
  • Pourquoi et comment intégrer du Love Money à mon plan de financement ?
  • Est-ce pertinent de faire une campagne de crowdfunding dans mon cas ?
  • Puis-je avoir recours au financement bancaire et dans quelles conditions ?
  • Des business angels pourraient-ils être intéressés par mon projet, à quel moment ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre d’élaborer votre stratégie de financement, de la chiffrer, et de la planifier. Ce travail préalable vous rendra plus efficient sur le volet financement et dans la gestion globale de votre projet : vous construirez un projet adapté aux ressources financières sur lesquelles vous pouvez compter, vous solliciterez les bons dispositifs de financement, au bon moment, pour les bons investissements et les bons montants.

Discutons de votre stratégie de financement

Présentez-nous les grandes lignes de votre projet et nous vous rappelons pour un premier échange (gratuit et sans engagement, bien sûr)

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2017 StartingList - Contact, Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account