Votre business model est fin prêt. Votre stratégie opérationnelle aussi. Il vous faut désormais décrocher le précieux accord d’une banque pour l’octroi d’un prêt professionnel. Un moment critique pour le jeune entrepreneur.

 

Pour comprendre la démarche d’obtention d’un prêt professionnel, intéressons nous à l’organisation de la banque à ce sujet. Quels sont les fondements du processus de financement ? Sur quels points devez vous insister pour optimiser vos chances d’être financé ? La première étape est de rencontrer un chargé d’affaires. 

Quelle est la fonction du chargé d’affaires ?

Sa mission est d’accompagner l’entrepreneur dans la constitution de son dossier pour l’améliorer. Le but étant qu’il puisse sereinement proposer le projet à l’analyste financier par la suite. Il est en quelque sorte un médiateur entre l’analyste financier de la banque et le porteur de projet.

 

Nombre d’entrepreneurs vous diront que rencontrer un chargé d’affaires n’est pas toujours chose agréable. De fait, ce dernier a pour mission de challenger le dossier afin de s’assurer que tous les critères sont bien remplis. Les entrepreneurs peuvent alors parfois penser que leur projet n’est pas bon ou n’a pas d’avenir, mais c’est tout le contraire ! Cet entremetteur que vous rencontrez constitue votre meilleure chance de solidifier le projet pour ensuite décrocher la précieuse autorisation de financement.

 

Le rôle du chargé d’affaires est de vous accompagner en amont du process de décision de sa banque pour s’assurer que la décision de l’analyste financier sera favorable.  Ce dernier accordera un prêt s’il considère que le risque inhérent au projet est soutenable sur le long terme. C’est pourquoi il faut que le dossier dénote d’un plan détaillé, fondé sur des études de marché précises. Il s’agit de prouver que le porteur de projet a les épaules solides et que son entreprise a du potentiel, afin d’accepter le risque inhérent à la création de votre entreprise.

Ebook comprendre la banque

Téléchargement offert

crédit professionnel

Comment votre demande de prêt professionnel est-elle évaluée par la banque ?

 

N’oubliez pas qu’avant d’évaluer votre stratégie et votre Business Model, la banque va d’abord vous évaluer vous !

 

– Le porteur de projet a-t-il l’expérience et les compétences nécessaires pour mener à bien le projet ?

– Connaît-il bien le marché dans lequel il se lance ?

– Est-il passionné par son projet ?

– Est-ce que son entourage est solide ?

 

Vous aurez beau présenter les courbes les plus ambitieuses dans votre dossier, c’est vous qui porterez le projet vers ces cimes. Aussi, vos interlocuteur attendent de vous que vous soyez passionné, que vous  ne comptiez pas vos heures et que vous ayez les bonnes aptitudes. Vous êtes l’élément qui amène la confiance suffisante à la banque pour qu’ils vous financent.

 

Votre business plan :

 

Les analystes financiers estiment que vous devez avoir une vision globale de votre business. Avant de vous financer, la banque va s’assurer que vous connaissiez bien votre marché, vos concurrents, votre positionnement.

Votre plan doit également expliquer la pertinence de votre demande de prêt professionnel : le montant de financement désiré ainsi que la façon dont vous comptez le dépenser.

 

Votre prévisionnel financier :

 

Bien entendu, c’est un élément clé de la décision que va prendre l’analyste financier. Pour optimiser vos chances, il faut donc que vos prévisions financières soient les plus réalistes et les plus détaillées possibles. La banque va non seulement analyser le détail de votre prévision de premier bilan, mais aussi votre situation financière personnelle !

Sur ce point, les experts bancaires sont formels : une des premières causes d’échec d’un projet est le manque de trésorerie en cours de route. La banque va donc chercher à savoir si vous serez personnellement capable de réinjecter de l’argent dans votre entreprise si le besoin se présente.

A vous de démontrer que vous avez une marge de manœuvre suffisante pour palier aux éventuels imprévus.

 

3 conseils pour réussir votre présentation

 

Les retours que nous avons d’analystes financiers se retrouvent dans trois éléments sur lesquels vous devriez attacher une attention particulière afin d’optimiser vos chances d’être financé.

 

Apprenez à vous vendre vous-même

 

Vous êtes la pièce maîtresse de votre projet et vous allez en convaincre la banque. Quelle est votre expérience, quelles sont vos compétences, qui fait partie de votre équipe et pourquoi, qui vous soutient ?

Toutes ces questions sont essentielles pour faire de vous un porteur de projet exceptionnel. Elles donneront à la banque l’envie de vous financer pour vous aider à réaliser votre idée au delà de vos espérances.

 

Connaissez votre projet dans ses moindres détails

 

Ce conseil peut vous sembler évident, mais nous vous conseillons fortement de vous prêter au jeu des Questions / Réponses sur tous les aspects de votre projet avant de l’envoyer à l’analyste ! Ce dernier ne se contentera pas d’évaluer vos finances mais vous demandera aussi des réponses sur les questions de la gestion, du marketing, du plan opérationnel, etc.

 

Votre pitch doit être vendeur

 

Pour convaincre votre interlocuteur, soyez vous-même convaincu ! Nous remarquons souvent que plus un pitch va droit au but, mieux il synthétise le besoin auquel votre entreprise répond, et plus il est percutant…Et surtout n’oubliez pas de sourire et d’être passionné ! Votre communication non verbale convaincra pour vous.

 

A vous de jouer !

 

Vous avez désormais en main tous les éléments avec lesquels constituer un dossier des plus solides à même de convaincre la banque de vous accorder un prêt professionnel. Restez motivé, étudiez votre projet dans les moindres détails et vous parviendrez à vous faire financer.
Et surtout n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être accompagné dans la constitution de votre dossier !

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2017 StartingList - Contact, Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account